La motion



Renforçons nos dynamiques collectives !


Notre responsabilité est de créer les conditions de l’engagement individuel et collectif. Il ne s’agit pas seulement de délivrer des solutions, mais de permettre de les construire,de s’en saisir, que chacun puisse y trouver de l’intérêt, une place! Notre Union tire sa force de ces capacités d’engagement. Nous devons faire progresser nos modes de coopération pour agir de façon plus efficace auprès des jeunes, dans nos espaces politiques et sur nos territoires


NOS PRINCIPAUX CONSTATS

- Représentation négative des jeunes dans la société, auxquels on laisse peu de place.
- Peu de projets dont les jeunes sont véritablement à l’initiative.
- Dynamique collective entravée par la crise, la configuration des logements et les difficultés rencontrées par les jeunes.
- Cadre formel des instances peu inclusif et durée d’engagement peu compatible avec la rotation des jeunes dans les structures.
- La période Covid a renouvelé les pratiques pour faire réseau et coopérer.


NOS SOLUTIONS

- Un socle toujours opérant : l’éducation populaire.
- Proposer des parcours d’engagement (en partant d’actions concrètes, en créant des lexiques, et en formant à l’esprit critique...).
- Prôner le droit à l’essai et à l’erreur.
- Adopter des modes de management en cohérence avec les objectifs de participation.


NOS PRIORITES POUR LES 4 ANS A VENIR

Valoriser l’investissement des jeunes:
L’engagement des jeunes dans le Mouvement revêt différentes formes à valoriser via des portraits, présentations d’actions, témoignages. Le volontariat en service civique est l’une de ses formes: l’Union entend accompagner son déploiement auprès des adhérents et étudier plus spécifiquement les retombées des missions de pair aidance.

Favoriser les liens:
L’interconnaissance au sein ducollectif Habitat Jeunes doit être amplifiée via la multiplication des rencontres et temps collectifs du réseau.

Expérimenter de nouvelles formes pédagogiques:
Renouvelons nos méthodes, en expérimentant de nouvelles formes pédagogiques(en prolongeant les expériences numériques liées au confinement), et modes d’action en lien avec de nouveaux acteurs.Les bénévoles et les équipes doivent être formés, pour renforcer le pouvoir d'agir.

Des récits qui illustrent cette orientation


Propositions d'amendement pour cette orientation

Il y a 0 fiche.


Ajouter un récit
Proposer un amendement

Conditions faites aux jeunes


Réagissez à la motion

directement dans l'espace de co-écriture ci-dessous !
Selectionnez le texte que vous vous voulez commenter et cliquez sur le



Ouvrir ce pad dans une nouvelle fenêtre