La motion



Agissons sur les conditions faites aux jeunes !


Les conditions faites aux jeunes nous alarment.
Précarisation, dégradation de la santé des jeunes, appauvrissement culturel et relégation sociale et politique impactent de façon parfois déterminante leur entrée dans la vie active et citoyenne.
Notre projet, basé sur la mixité, permet le brassage des populations et contribue ainsi à inverser les trajectoires des jeunes les plus en difficulté, par la rencontre d’autres possibles et l’émulation qu’il engendre.
Plus que jamais d’actualité, il doit être renforcé dans ses bases.

NOS PRINCIPAUX CONSTATS
  • Mixité sociale limitée dans les zones en déprise, où nos solutions sont assimilées à des résidences n’accueillant que des jeunes en situation de précarité.
  • Concurrence d’autres solutions de logement attirant les jeunes actifs.
  • Injonction politique à l’accueil des plus fragiles.
  • Ruptures de parcours fréquentes chez les jeunes (contrats très courts, « uberisés »), difficulté à se projeter, liens et ressources fragilisés.
  • Impact de la réforme APL (retour chez les parents pour certains jeunes).
  • Renforcement de besoins d’accompagnement individualisés et spécifiques (hausse des troubles psychiques difficiles à gérer pour les équipes).


NOS SOLUTIONS
  • Développement d’une offre de logements qualitative pour répondre aux besoins d’accueil des plus vulnérables aux côtés d’autres jeunes.
  • Pluridisciplinarité des équipes (animateurs, psychologues, juristes, CESF…) et qualification des professionnel.le.s.
  • Travail partenarial avec des acteurs spécialisés (santé, emploi...) pour mutualiser l’accompagnement.


NOS PRIORITÉS POUR LES 4 ANS À VENIR

Préserver la mixité dans nos solutions de logement :
Nous avons un rôle à jouer dans le cadre de la politique du Logement d’abord pour répondre aux besoins des jeunes les plus en difficulté. Nous apportons nos solutions aux côtés d’acteurs de l’hébergement et du logement d’insertion, tout en préservant ce qui fait notre spécificité et notre force, à savoir la mixité sociale. Cette mixité passe par la maîtrise de nos équilibres de peuplement.
Une communication renforcée sur l’offre de logements Habitat Jeunes, à destination de tous les jeunes, assurera son attractivité auprès d’un large public. La mixité femmes-hommes fera l’objet d’un travail spécifique.

« Les jeunes comptent ! »
Notre enjeu collectif : faire entendre le double sens de ce slogan…
Le plaidoyer sur les ressources des jeunes doit être prolongé et amplifié, en mobilisant plusieurs moyens percutants (témoignages de jeunes, suivi d’expérimentations sur un revenu minimum pour les jeunes, construction d’argumentaires autour du calcul coûts/bénéfices d’une généralisation du RSA…). Des moyens financiers supplémentaires seront également négociés pour faire face aux besoins de renforcement de l’accompagnement individualisé des jeunes.

Qualifier l’impact social Habitat Jeunes :
Que deviennent les jeunes passés par des résidences ou services Habitat Jeunes ?
Observer les trajectoires de jeunes passés par le réseau permettra de rendre visible ce que leur séjour dans notre réseau leur aura apporté et permis de construire.


Des récits qui illustrent cette orientation


      Propositions d'amendement pour cette orientation

      Il y a 0 fiche.

      Ajouter un récit
      Proposer un amendement


      Transition écologique Nos dynamiques collectives


      Réagissez à la motion

      directement dans l'espace de co-écriture ci-dessous !
      Selectionnez le texte que vous vous voulez commenter et cliquez sur le



      Ouvrir ce pad dans une nouvelle fenêtre