La motion



Transition écologique : habitons nos territoires autrement !


En tant qu’acteur des politiques de jeunesse, le réseau Habitat Jeunes se préoccupe de la place réservée aux jeunes dans la société, et de leurs conditions de vie actuelles et à venir, impactées par le changement climatique.
Il est attaché à ne pas dissocier les enjeux environnementaux des enjeux sociaux. Evolution du cadre bâti, intégration du végétal, accompagnement des changements de comportements et cohérence d’ensemble constituent les maîtres mots de cette orientation.

NOS PRINCIPAUX CONSTATS
  • Coût élevé des constructions BBC/passives.
  • Impact limité des innovations architecturales sans y associer une transformation des usages.
  • Modèle de la redevance peu incitatif.
  • Ecart entre le discours et la pratique : sensibilisation à l’environnement variable selon les parcours des jeunes; concrétisation difficile, d’autant plus quand le cadre ne le facilite pas (sensibiliser au tri sélectif par exemple quand les logements ne permettent pas de le réaliser); dégradation de la santé mentale -liée à la crise- impactant les comportements (retour en arrière sur la question des déchets…).
  • Evolution des moyens de déplacement en ville (explosion de la pratique du vélo, de la trottinette et problématique de stockage liée).

NOS SOLUTIONS
  • Mobilisation du plan de relance.
  • Volontarisme des collectivités territoriales.
  • Démarches de labellisation environnementale.
  • Projet associatif revu à l’aune de la transition écologique.
  • Faire porter les messages par des pairs (jeunes ambassadeurs).

NOS PRIORITÉS POUR LES 4 ANS À VENIR

Identifier finement les besoins de réhabilitation :
Certains de nos bâtiments sont énergivores, mais les besoins de réhabilitation sont difficiles à apprécier aujourd’hui dans leur globalité. Un audit énergétique du parc existant est un préalable indispensable pour mesurer l’ampleur des travaux à mener. C’est sur la base de ce diagnostic national que le réseau pourra se donner les moyens d’agir en proposant un plan pluriannuel à l’investissement pour réhabiliter les bâtiments et atteindre un objectif de sobriété.

Promouvoir et faciliter le développement d’une offre passive :
Concevoir des projets de résidences neuves répondant à la nouvelle réglementation thermique est une gageure.
L’élaboration de plusieurs modèles de résidences Habitat Jeunes passives, à la fois sur les dimensions architecturale et économique, à partir de réalisations existantes facilitera localement les négociations et permettra de boucler le tour de table des financeurs. Cette modélisation doit être associée d’une montée en compétences des adhérents sur la transition écologique pour faciliter le dialogue avec les techniciens du sujet, qui passe par le développement d’une offre de formation des bénévoles et professionnel.le.s.

Accompagner les changements de comportements :
L’évolution du cadre bâti ne se suffit pas à elle-même : c’est en effet par une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes qu’une transition écologique pourra s’opérer. Une fois les équipes sensibilisées et formées aux enjeux environnementaux, elles seront plus à même d’intégrer cette dimension à leurs différentes actions à destination des jeunes, en s’appuyant sur les initiatives de ceux-ci, mais aussi la mise en place de partenariats avec des acteurs spécialisés. Des seuils (par exemple celui figurant dans le CCH sur la consommation d’eau) seront renégociés pour permettre la sensibilisation via une tarification incitative. Une journée Habitat Jeunes des comportements citoyens symbolisera l’implication de tous et chacun sur cette thématique.

Créer un label environnemental propre aux adhérents Habitat Jeunes :

Faire de la question de la transition écologique une démarche intégrée est l’objectif ultime que nous visons. La définition et mise en place d’un éco-label Habitat Jeunes permettra de décliner cette ambition, en adoptant des objectifs adaptés à notre cadre d’action (en matière de prévention des déchets, d’économie de fluides, d’utilisation de produits d’entretiens éco-labellisés...).



Des récits qui illustrent cette orientation


      Propositions d'amendement pour cette orientation


          Ajouter un récit

          Proposer un amendement
          Préambule Conditions faites aux jeunes


          Réagissez à la motion

          directement dans l'espace de co-écriture ci-dessous !
          Selectionnez le texte que vous vous voulez commenter et cliquez sur le



          Ouvrir ce pad dans une nouvelle fenêtre