Distopie

Description du récit Il est 20h30, ce 29 novembre 2030… Nous sommes un peu en retard Monsieur Martinet moi-même pour participer à la réunion de conseil de vie sociale qui est programmé ce jour-là… Monsieur Martin est l’élu de quartier. Depuis la dernière réforme des collectivités locales, les 36 000 communes ont été réduites à 2500, mais l’élu de quartier devient un interlocuteur essentiel pour nous.
En ce qui me concerne, je connais bien le bâtiment qui a vécu l’année dernière sa 14ème réhabilitation. J’ai 83 ans et, grâce aux progrès de la médecine, je suis encore suffisamment alerte, et personne n’évoque ma sénilité naissante devant moi. Ajoutez des évolutions statutaires successives que j’ai provoquées, je peux toujours m’occuper de l’association mondiale Habitat Jeunes et gérer sa 2500ème résidence. En rentrant dans la résidence, je salue Grégoire, notre bénévole qui assure les missions d’accueil et de veille de nuit dans le cadre de la mobilisation des retraités nécessaire à la suite des réformes des retraites.
Je passe par l’espace de coworking qui accueille une cinquantaine de start-ups, et un espace dédié aux résidents qui sont en travail à domicile. En effet, nous devons gérer deux conséquences de l’évolution du marché du travail : le travail à distance permanent, et le travail à la tâche qui s’est malheureusement généralisé sous l’égide de l’entreprise multiservices Uber. Cela nous pose des difficultés pour la continuité du paiement des loyers, et la variation mensuelle de l’aide personnalisée au logement… Mais nous assurons une continuité du bail qui nous différencie des autres acteurs de l’habitat. Le dîner a été préparé avec les produits du jardin biologique que nous avons installé sur le toit de l’immeuble.
L’ordre du jour du CVS ressemble à un conseil syndical pour moitié et à un conseil de quartier pour l’autre. En effet, c’est ici que se décide la gestion technique de l’ensemble de l’immeuble, et du programme d’action socio-éducative destiné aux jeunes résidents et à l’ensemble des jeunes du quartier. La conclusion de la réunion a été assez exigeante dans la mesure où nous devions travailler sur la motion du congrès de notre Union nationale, qui nous demandait de contribuer à la définition des objectifs habitat jeunes 2030/2080 pour les résidences qui sont menacées de submersion compte tenu de la montée des eaux due aux changements climatiques.
Type de récit Fictionnel
Ce récit illustre quelle partie de la motion?
  • Orientation "Renforçons nos dynamiques collectives !"
Nom du contributeur Administrateur Habitat Jeunes
Votre ville Nantes