Vous avez une véranda depuis plus de 10 ans et souhaitez bénéficier des innovations techniques ? Olivier Crossier, directeur de UCQPAB spécialisé dans les devis travaux à Perpignan, apporte toutes les réponses à cette problématique.

Faut-il rénover sa véranda ?


1. Dans ma véranda, il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été, que puis-je faire pour en profiter toute l'année ?

UCQPAB : Pour parer au plus pressé, l'installation de stores à l'intérieur ou à l'extérieur aide à réguler la température d'ambiance. On peut également envisager de remplacer les vieux vitrages par des nouveaux, qui offrent des performances très intéressantes. Mais cette intervention soulève deux questions : d'une part, le feuilletage de ces nouveaux vitrages fait qu'ils sont plus lourds, et la structure de votre véranda doit pouvoir les supporter. D'autre part, si les vitrages "classiques" laissent passer les ponts thermiques, les profils "classiques", également. Aussi, un changement dans la structure d'une véranda remet en question l'ensemble de la véranda.
Il faut savoir que la véranda est une pièce très difficile à rénover, et que la remplacer ne sera pas plus coûteux qu'en changer sa structure, on est d'autant plus gagnant que les vérandas actuelles respectent les nouvelles reglementations thermiques, elles offrent des performances et un vrai confort toute l'année. La nouvelle véranda Climalux, par exemple, assure 40 % de déperdition de chaleur.

2. Quelles sont les avantages d'une véranda en aluminium ?

UCQPAB : Le bois est beau, noble, vivant et thermiquement performant. L'acier permet une grande finesse de modelage. Et l'aluminium est un bon compromis entre ces deux matériaux. Facilement modelable, son laquage lui assure de belles finitions. Il est supérieur à l'acier et au bois en durée de vie, et en entretien. Il est stable, durable et laquable.

3. J'aimerais faire agrandir ma véranda, dois je déposer un permis de construire ?

UCQPAB : Agrandir sa véranda au sens strict du terme vise à en modifier la structure, en mode travaux de rénovation. Et là encore, ce type de rénovation est fortement déconseillé, car cela revient à juxtaposer une structure neuve à une plus ancienne, à affaiblir l'ensemble en remettant en cause l'étanchéité, etc... C'est un projet aussi coûteux que remplacer une véranda de taille modeste par une plus spacieuse, qui convient mieux à une famille qui s'est agrandie, par exemple.
 

4. J'ai entendu parler de toiture de véranda photovoltaïque, cela m'intéresse, puis-je en faire poser une sur ma véranda ?

UCQPAB : On peut demander à un artisan de faire la pose de panneaux solaires sur la toiture d'une véranda, ou de remplacer une toiture vitrée par des panneaux solaires. Mais, la question de la rentabilité s'impose, et la surface de toiture d'une véranda est rarement suffisamment étendue pour que cela soit intéressant. Dans des cas exceptionnels d'exposition sud, dans des régions jouissant d'un fort ensoleillement une grande partie de l'année, c'est techniquement réalisable.

5. Est-il possible de modifier le type d'ouverture de ma véranda (par exemple, porte coulissante en remplacement d'une battante) ?

UCQPAB : Là encore, cette transformation touche à la structure même de la véranda. C'est possible mais affaiblirait l'ensemble de la structure, elle perdrait son étanchéité, et là encore, le nouveau pan de véranda ne se marierait pas aux existants.

6. Ma véranda est trop sombre, puis-je changer la couleur des menuiseries sans engager de travaux trop lourds ?

UCQPAB : Il y a quelques années, on pouvait faire appel à un Artisan Menuisier pour faire repeindre les menuiseries, mais cette peinture s'écaillait rapidement, cela ne se fait plus. Les profils d'une véranda sont peints en amont de l'installation, en usine. On ne peut donc pas les faire repeindre. Mesurées au luxmètre, deux vérandas à la menuiserie blanche et noire, donnent pratiquement les mêmes résultats. L'impression ou non de luminosité est plus de l'ordre du ressenti.
Lorsqu'on souhaite une véranda plus claire, il faut éviter une déco chargée, enlever les voilages, mettre des meubles et des objets de couleurs claires.